Médias

Visionnez les photos et vidéos des 48H de l’innovation touristique du Grand Est 2019 !

Médias

48h de l’innovation touristique – Grand Est

Découvrez les photos et vidéos de l’événement – édition 2019

 

Retour sur l’événement – édition 2019

dossiers déposés

dossiers retenus lors du jury de sélection du 30 octobre

coachs

personnes porteurs de projets, étudiants, coachs et experts qui ont travaillé durant 48 heures

Les lauréats 2019

Prix financiers

1er prix 4000 € remis par l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est à Agoraa

Agoraa propose aux acteurs du tourisme une interface permettant de créer facilement des parcours numériques en réalité augmentée. Grâce à une intelligence artificielle innovante, ces parcours pourront ensuite s’adapter en temps réel aux touristes qui, eux, souhaitent découvrir un territoire en fonction de leurs centres d’intérêts, de leur temps disponible et de leur mobilité.

#Cartography #CustomerCentric #AugmentedReality

2ème prix 3000 € remis par Mulhouse Alsace Agglomération -m2A à GOH

GOH est une application mobile dédiée à l’exploration itinérante de l’espace public, sous le prisme de la création artistique. Elle se base sur le principe de la géolocalisation (GPS) et propose des parcours sonores guidés pour découvrir le territoire à travers une expérience sensible.

#Art #Geolocalisation #Son

3ème prix 3000 € remis par la ville de Mulhouse.fr à T-Box

T-Box, c’est un module écologique et sans permis de construire composé d’équipements technologiques afin de proposer un point d’information touristique connecté, autonome et facilement déployable.

#Ecologie #Information #Autonomie

4ème prix 2500 € remis par Grand E-nov à ACT Smart Tourism

ACT est une association à but non-lucratif qui souhaite promouvoir le patrimoine culturel des villes (culture, arts, architecture…) auprès des touristes et visiteurs grâce à l’utilisation de technologies avancées.
ACT a pour ambition de dynamiser l’expérience touristique auprès des jeunes grâce à une offre de produits et services ludique.

#Developpementlocal #Creativite #International

Prix d’accompagnement

Une prestation en Communication d’un montant de 3 000 € remise et offerte par Alsace Destination Tourisme en partenariat avec l’UCC Grand Est à Les Grandes Balades Augmentées

Le projet GBA ® Grand-Est vise à réunir les amoureux du Grand-Est au travers de ballades augmentées. Il repose sur la numérisation augmentée de ses paysages et permet la transmission et la perpétuation des sites et savoir-faire.

#Transmission #VR360 #ArtisanatLocal

Une incubation de 3 mois offerte par l’Oenotourisme Lab d’un montant de 1 500 € à Podcast de Territoire

Podcast de Territoires permet de créer des podcasts pour décrire et mettre e, valeur le territoire. 12 contenus audio inédits par an, pour enchanter l’auditeur et lui donner envie de partir à son tour à la découverte des personnes et lieux qu’il s’est imaginés.

#Immersif #HyperPersonnalise #Declencheur

Une incubation d’un an offerte au Slow Tourisme Lab d’un montant de 3 000 € à Arty

Arty est un robot conversationnel culturel qui permet de réaliser des visites personnalisées, en famille dans la ville ou dans un musée. Ce dispositif numérique propose des expériences et des défis qui s’appuient sur la pédagogie des Muséojeux© pour découvrir en s’amusant.

#Intergenerationnel #Ludique #IA

Une incubation équivalente à 15 000€ d’accompagnement sur deux ans offerte par Quai Alpha à Enigm’AR

Enigm’AR souhaite permettre à n’importe quel Office de Tourisme ou prestataire touristique de pouvoir créer un parcours en réalité augmentée.

#Augmente #Ambitieux #Pragmatique

Un accompagnement sous forme d’une journée avec les experts SEMIA (analyse de projet, priorisation des axes stratégiques de développement et suivi opérationnel) à ACT Smart Tourism

ACT est une association à but non-lucratif qui souhaite promouvoir le patrimoine culturel des villes (culture, arts, architecture…) auprès des touristes et visiteurs grâce à l’utilisation de technologies avancées.
ACT a pour ambition de dynamiser l’expérience touristique auprès des jeunes grâce à une offre de produits et services ludique.

#Developpementlocal #Creativite #International

Une dotation financière et une année de référencement dédiée à l’accélération commerciale d’un montant total de 2 500 € offerte par Le Village by CA Alsace Vosges à Qualityx

Qualityx vise à améliorer de façon significative la qualité des données touristiques de façon à dynamiser les territoires.

#Data #Qualite #Pilotage

Mnemeia, c’est une encyclopédie en réalité virtuelle pour rendre accessible l’inacUne mention spéciale « coup de cœur du Jury » et un lot offert par Y Schools à Mnemeiacessible

Mmemia est un outil phare pour donner accès à des zones en périls par exemple.

#Sauvegarde #RealiteVirtuelle #Haptique

Les lauréats 2018

Catégorie professionnels du tourisme

Le Château de Vaux a reçu un prix de 3 000 € pour son projet de « parcours ludiques et visites innovantes et interactives » qui consiste à développer un circuit de visite avec recherche d’indices relatifs à l’histoire du château et la création d’un grand « escape game » dans les pièces restaurées du château sur le thème second empire, en partenariat avec la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne.

Catégorie Start-up

Very Road Trip a reçu un prix de 2 000 € pour son projet « Travel Pics » dont le concept est de créer une plateforme de mise en relation entre des personnes professionnelles ou non souhaitant faire des safaris photos pour faire découvrir leur région

Catégorie Etudiant

Handimap a reçu un prix de 2 000 € pour son projet « la ville accessible à tous » qui est une application permettant de rendre plus facile le quotidien des habitants et des touristes en situation de handicap, en partenariat avec le Young Entrepreneur Center de la Technopole de l’Aube en Champagne.

 

Catégorie Coup de Coeur du Jury

Houses&Friends a reçu un prix de 3000 € pour la mise en place d’un site de réservation sur mesure sous la forme d’une plateforme qui organise des séjours sur mesure autour de maisons authentiques pour des vacances en tribu, en partenariat avec KPMG.

Catégorie accompagnement oenotourisme

RD consultants qui a reçu un prix d’accompagnement pour son projet « Wine’T Box », de création d’une box donnant plus de visibilité à de petits producteurs et dont la vocation serait aussi de promouvoir une région, un produit phare et des produits emblématiques, en partenariat avec l’Oenotourisme Lab.

Lab oeno

Catégorie accompagnement Slow Tourisme

Alma Mundi qui a reçu un prix d’accompagnement, pour des séjours « slow travel » par le développement de courts séjours thématiques dans des hôtels-spa ou thermes résidentiels du Grand Est avec des conférences et ateliers bien-être, destinés à un public francophone; en partenariat avec le Slow Tourisme Lab.

Slow tourisme

Retours d’expérience – édition 2018

«Ce weekend a été très nourrissant et empli d’une belle énergie. Il m’a de plus fait découvrir d’autres projets très intéressants qui m’ont ouvert des pistes de collaboration.»
Chef d'entreprise,

Catégorie professionnels du tourisme

«Une opportunité à nulle autre pareille pour mettre en relation d’une part, donner des idées pour améliorer/innover d’autre part, apprendre enfin.»
Directeur d'un site touristique,

Catégorie professionnels du tourisme

«Parce que l’ensemble des organisateurs, intervenants, encadrants et étudiants que nous avons côtoyé a été exemplaire, la communication préalable était claire et suffisamment anticipée.»

Catégorie Start-up

«Un weekend exceptionnel et des rencontres inoubliables. J’ai eu la chance de tomber sur des étudiants motivés et rencontrer des confrères riches en expeériences. Une organisation certes pas parfaite, une marge de progression évidente mais pour un 1er événement, cela annonce du très haut niveau pour les années suivantes.»
Entrepreneur

Catégorie Start-up

«Nous avons été très satisfaits de cet événement Tout était de qualité organisateurs, coachs, experts, étudiants, porteurs d’affaire ainsi que les membres du jury . On le recommandera si cet événement se reproduit à toute personne qui désire avoir un grand coût de boost à son projet.»
Demandeur d'emploi et Agent de maîtrise,

Catégorie professionnels du tourisme

L’Agence Régionale du Tourisme du Grand Est en partenariat en 2019 avec

Nos partenaires Licorne en 2019

Région Grand Est
Crédit Agricole Alsace Vosges
Agglomération Mulhouse Alsace
Ville de Mulhouse
Oenotourisme Lab
Quai Alpha
Slow Tourisme Lab
Alsace Bas-Rhin et Haut-Rhin


Nos partenaires Start Up en  2019